Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Volontaires et Compagnons de Jeanne d'Arc
2 février 2011

Présentation :


Hommage à Jeanne d'Arc aux sons des cornemuses
 

Jeanne D’Arc

Jeanne disait : « Plutôt aujourd’hui que demain. Plutôt demain qu’après » Rappelons sa mémoire aux français et son étonnante actualité. Imagine-t-on un instant son entrée dans Orléans aux sons des cornemuses écossaises en tête de son armée dont un lointain ancêtre de l’ancien président Kennedy était présent…Imagine-t-on encore aujourd’hui les initiatives géniales de tactiques, étudiés encore en école de guerre, dont les premières utilisations de l’artillerie en campagne. Dans ce monde rude d’alors et dans le conformisme du prêt à penser d’aujourd’hui, quelle leçon pour nous quand chacun s’enferme dans l’inaction. Elle bafoue insolemment en frappant de sa bannière nos cerveaux endormis…Elle fit chercher son épée, par un courrier au frère Gilles Lecour de l’abbaye de Sainte Catherine de Fierbois. Cette épée dont personne ne soupçonnait l’existence n’était autre que celle de Charles Martel placée à cet endroit précis pour saluer sa victoire sur Abd-el-Rahman le Waali d’Andalousie à Poitiers. Elle envoya un message au Dauphin lui précisant qu’elle ne durerait pas plus d’un an…Cela donne froid dans le dos.

Tout est symbolique et inexplicable à la fois, on ne peut comprendre que si on accepte le mystère. D’un prétendant n’y croyant plus, elle en fait un Roi…Acte hautement symbolique de politique d’abord dont la portée est essentiel. Elle restaure l’unité par une dynastie d’hommes qui continuerons à agrandir la France et stabiliseront ces institutions. Elle aurait pu par ces temps de crise, instaurer une République mais non sa conscience politique sait ce qu’il faut pour la France et c’est le Roi, hier comme aujourd’hui sur notre pauvre pays exsangue de notre grandeur disparue…Alors tout redevient possible, non la France ne sera pas au nouvel ordre anglo-saxon…Dieu le veut autrement par l’entremise de Jeanne

Relisons ces quelques lignes de Malraux :

« Elle attendait, un crucifix fait de deux bouts de bois par un soldat anglais posé sur sa poitrine, le crucifix de l’église voisine élevé en face de son visage au-dessus des premières fumées. Et la première flamme vint, et avec elle le cri atroce qui allait faire écho, dans tous les cœurs chrétiens, au cri de la Vierge lorsqu’elle vit monter la croix du Christ sur le ciel livide. De ce qui avait été la forêt de Brocéliande jusqu’aux cimetières de Terre Sainte, la vieille chevalerie morte se leva dans ses tombes. Dans le silence de la nuit funèbre, écartant les mains jointes de leurs gisants de pierre, les preux de la Table ronde et les compagnons de saint Louis, les premiers combattants tombés à la prise de Jérusalem et les derniers fidèles du petit roi lépreux, toute l’assemblée des rêves de la chrétienté regardait, de ses yeux d’ombre, monter les flammes qui allaient traverser les siècles , vers cette forme enfin immobile, qui devenait le corps brûlé de la chevalerie. »

                                                                                                                                                           Frédéric Winkler

Publicité
Commentaires
Les Volontaires et Compagnons de Jeanne d'Arc
Publicité
Les Volontaires et Compagnons de Jeanne d'Arc
Newsletter
Publicité